pregleda

Jacques-Bénigne Bossuet - Oraisons funèbres (1874)


Cena:
1.990 din
Želi ovaj predmet: 2
Stanje: Polovan bez oštećenja
Garancija: Ne
Isporuka: Pošta
Post Express
Lično preuzimanje
Plaćanje: Tekući račun (pre slanja)
Lično
Grad: Novi Sad,
Novi Sad
Prodavac

ndi (2683)

PREMIUM član
Član je postao Premium jer:
- ima 100 jedinstvenih pozitivnih ocena od kupaca,
- tokom perioda od 6 meseci uplati minimum 20.000 dinara na svoj Limundo račun.

100% pozitivnih ocena

Pozitivne: 4675

  Pošalji poruku

Svi predmeti člana


Kupindo zaštita

Tematika: Ostalo
ISBN: Ostalo
Godina izdanja: 1850 - 1899.
Autor: Domaći
Jezik: Francuski
Kulturno dobro: Predmet koji prodajem nije kulturno dobro ili ovlašćena institucija odbija pravo preče kupovine

U dobrom stanju. Tvrdi polukožni povez, gornji obrez u pozlati, izbočene vezice, zlatotisak.

‎Tours, Alfred Mame et fils 1874 In-4. Reliure demi-maroquin havane à coins, dos à nerfs, tête dorée, 378 pp., portrait de Bossuet en frontispice, bandeaux, notes en bas de page, table. Très bon exemplaire avec infimes frottis.‎

En France, dès le xvie siècle, le genre est très développé2. Un exemple célèbre est l`Oraison funèbre sur la mort de monsieur de Ronsard (1586), de Jacques Davy du Perron3. L`éloge n`y est pas triste et n`a pas le caractère religieux d`un sermon. L`orateur présente simplement Ronsard comme un grand poète de l`amour et comme un remarquable défenseur de l`Église4.

Au début du xviie siècle, la déploration s`ajoute à l`éloge : on se lamente sur le vide laissé, sur le désarroi causé par l`absence du défunt. Une plainte revient souvent : « Qu`allons-nous devenir, privés d`un tel soutien ? » La mort étend son ombre sur l`oraison funèbre, qui devient triste4. La mort des rois, celle d`Henri IV en particulier, suscite un grand nombre d`oraisons funèbres tristes5. Les considérations religieuses y trouvent maintenant place6.

Dans les années 1640 et 1650, de nouveaux éléments apparaissent, sous l`influence peut-être du courant baroque : l`hyperbole, la complication, une présence plus importante encore de la mort. Ces nouveautés dérivent parfois vers des outrances. Le recours à l`idée de la mort n`est pas exempt d`effets de réalisme macabre. Mais il va permettre d`offrir à tous les auditeurs une leçon : la mort finit toujours par triompher de la grandeur, de la puissance et de la richesse7.

Bossuet est généralement présenté comme un novateur qui aurait profondément bouleversé l`art de l`oraison funèbre8. Jacques Truchet (de) combat cette idée, en proposant l`exemple d`une des oraisons funèbres d`Anne d`Autriche9, celle délivrée par le jeune Jean-Louis de Fromentières. Elle annonce les principes et la technique de Bossuet10…

On y trouve la citation biblique Et nunc, reges, intelligite11, qui sera mise par Bossuet en exergue de l`Oraison funèbre de Henriette-Marie de France.
La mort de la reine est pour Fromentières « un de ces grands événements dont la Providence se sert pour instruire tout un siècle10 ». Les volontés de la Providence constituent l`idée maîtresse de l`œuvre de Bossuet, notamment dans ses oraisons funèbres12.
Le texte de Fromentières s`organise, remarque Truchet, « autour de grandes pensées chrétiennes. En tête de chaque point se trouve un développement doctrinal. » Il s`agit de faire l`éloge d`Anne d`Autriche, tout en instruisant l`auditeur. Le discours évoque l`affliction du peuple de France, la perte des biens terrestres, mais offre surtout une leçon chrétienne : le caractère incorruptible et immortel de la conduite édifiante de la reine10.
Cet exemple est pris en 1666. Truchet en déduit qu`« au moment où Bossuet se disposait à composer les oraisons funèbres de ceux que l`on appelait les grands du monde, les principes et la technique du genre étaient élaborés13 ».

L`oraison funèbre selon Bossuet
Il nous reste aujourd`hui de Bossuet dix oraisons funèbres6, dont deux sont particulièrement célèbres, celle d`Henriette d`Angleterre (1670) et celle du Grand Condé (1687)14. Les oraisons funèbres de Bossuet font mention, souvent de manière détournée, de toutes les controverses religieuses de l`époque : le jansénisme15, le courant libertin16… Les thèmes le plus souvent repris par l`orateur sont la Providence divine12, l`orgueil humain17, la conversion et, surtout, la mort18. Ces thèmes sont illustrés par le contexte dans lequel vécut le personnage dont Bossuet retrace l`existence : l`oraison funèbre d`Henriette de France comprend un tableau historique de la première révolution anglaise, celle de Le Tellier évoque la Fronde, celle de Condé livre le récit des batailles de Rocroi et de Fribourg19,20.

En tant que premier aumônier de Marie-Anne de Bavière, Bossuet prononce deux allocutions en avril et mai 1690, lors de la remise du cœur, puis du corps de la défunte. On ne les considère pas comme des oraisons funèbres21.

Les quatre premières oraisons funèbres de Bossuet
Bossuet n`appréciait guère ce travail, mais il ne pouvait pas toujours échapper aux sollicitations22,23. Dans la période 1655-1663, il accepte de prononcer des oraisons funèbres parce qu`elles concernent des personnages vertueux20. Il ne les publie pas23. Nous en connaissons quatre.

Décembre 165524. Oraison funèbre de madame Yolande de Monterby, abbesse des religieuses bernardines25 (abbesse du Petit Clairvaux, à Metz23). Le manuscrit est conservé26.
Automne 16586. Oraison funèbre de messire Henri de Gornay27 (seigneur de Talange et de Louyn-sur-Seille, maître échevin de Metz23). Le manuscrit est conservé28.
20 décembre 1662, dans l`église de l`Oratoire. Oraison funèbre du révérend père Bourgoing, supérieur général de la congrégation de l`Oratoire29. Le manuscrit circule, puis est perdu. On a comme sources l`édition de Jean-Pierre Deforis et celle du père Anselme Batterel30.
27 juin 1663. Oraison funèbre de messire Nicolas Cornet, grand maître du collège de Navarre31. Le manuscrit est perdu. On a comme source le texte « fort suspect » publié à Amsterdam en 1698 par Charles-François Cornet de Coupel, petit-neveu du défunt32.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

L_I_Č_N_O______P_R_E_U_Z_I_M_A_NJ_E_:
Za kupovine ukupne vrednosti preko 2.000 dinara moguće lično preuzimanje u Cara Dušana u Novom Sadu. Ako je za pojedinačnu knjigu navedena samo opcija Pošta, lično preuzimanje samo te knjige nije moguće. U Novom Sadu moguća je lična dostava i plaćanje preko službe Eko-kurir (cena je 250-300 din).

STANJE KNJIGE:
Knjiga koju dobijate je ona koja je na slici. Ukoliko nije naznačeno da je knjiga nova ili nekorišćena, ponekad se desi da na predlistu stoji potpis, posveta ili pečat i da to nije navedeno u opisu. Ako vam takve stvari smetaju, pitajte me pre kupovine da proverim.

KOMUNIKACIJA:
Komunikacija ide isključivo preko Kupindo poruka, ne telefonom. Budite normalni.

POPUSTI, CENKANJE I SL.:
Cena je ta koja piše, molim vas da mi ne šaljete pitanja o poslednjoj i zadnjoj ceni niti svoje kontraponude.


SLANJE:
Knjige šaljem kao tiskovinu ili CC paket nakon uplate na račun. Pakujem ih bezbedno i pažljivo, dobijate ih u stanju u kojem su poslate. Poštarina za jednu pošiljku obično iznosi od 190 do 260 din, u zavisnosti od težine. To je poštarina za tiskovinu, CC paket je skuplji, post ekspres je najskuplji. Za četiri i više pojedinačno kupljenih knjiga (u to ne spadaju kompleti) ja snosim troškove poštarine. Potrebno je da uplatite/preuzmete knjigu u propisanom roku od 7 dana.

SUSEDNE ZEMLJE I INOSTRANSTVO:
Poštarina je za jednu knjigu visoka i okvirno se kreće od 10-15 eur za prvu i oko 7 eura za svaku dodatnu knjigu. Postoji mogućnost znatno isplativijeg slanja za teže pakete. Uplate PayPalom (+10%), direktno na devizni račun, Western Union ili Moneygram. Najbolje je da pre kupovine pitate koliki su troškovi dostave, jer su često veći od cene same knjige.

INTERNATIONAL ORDERS:
I will send abroad. For your calculation, one hundred dinars roughly equals $1. Please register here:
https://www.limundo.com/Registracija/Kupindo
and then PM me on the link below for postage costs (they usually start at around 15 euro for the first book and 7 euro for each additional one)
https://www.kupindo.com/Clan/ndi/PostaviPitanje

MOJA PONUDA:
Nove knjige postavljam gotovo svaki dan. Možete ih pratiti na ovom linku http://www.limundo.com/Clan/ndi (pritisnite dugme `Prati`)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Predmet: 66396341
U dobrom stanju. Tvrdi polukožni povez, gornji obrez u pozlati, izbočene vezice, zlatotisak.

‎Tours, Alfred Mame et fils 1874 In-4. Reliure demi-maroquin havane à coins, dos à nerfs, tête dorée, 378 pp., portrait de Bossuet en frontispice, bandeaux, notes en bas de page, table. Très bon exemplaire avec infimes frottis.‎

En France, dès le xvie siècle, le genre est très développé2. Un exemple célèbre est l`Oraison funèbre sur la mort de monsieur de Ronsard (1586), de Jacques Davy du Perron3. L`éloge n`y est pas triste et n`a pas le caractère religieux d`un sermon. L`orateur présente simplement Ronsard comme un grand poète de l`amour et comme un remarquable défenseur de l`Église4.

Au début du xviie siècle, la déploration s`ajoute à l`éloge : on se lamente sur le vide laissé, sur le désarroi causé par l`absence du défunt. Une plainte revient souvent : « Qu`allons-nous devenir, privés d`un tel soutien ? » La mort étend son ombre sur l`oraison funèbre, qui devient triste4. La mort des rois, celle d`Henri IV en particulier, suscite un grand nombre d`oraisons funèbres tristes5. Les considérations religieuses y trouvent maintenant place6.

Dans les années 1640 et 1650, de nouveaux éléments apparaissent, sous l`influence peut-être du courant baroque : l`hyperbole, la complication, une présence plus importante encore de la mort. Ces nouveautés dérivent parfois vers des outrances. Le recours à l`idée de la mort n`est pas exempt d`effets de réalisme macabre. Mais il va permettre d`offrir à tous les auditeurs une leçon : la mort finit toujours par triompher de la grandeur, de la puissance et de la richesse7.

Bossuet est généralement présenté comme un novateur qui aurait profondément bouleversé l`art de l`oraison funèbre8. Jacques Truchet (de) combat cette idée, en proposant l`exemple d`une des oraisons funèbres d`Anne d`Autriche9, celle délivrée par le jeune Jean-Louis de Fromentières. Elle annonce les principes et la technique de Bossuet10…

On y trouve la citation biblique Et nunc, reges, intelligite11, qui sera mise par Bossuet en exergue de l`Oraison funèbre de Henriette-Marie de France.
La mort de la reine est pour Fromentières « un de ces grands événements dont la Providence se sert pour instruire tout un siècle10 ». Les volontés de la Providence constituent l`idée maîtresse de l`œuvre de Bossuet, notamment dans ses oraisons funèbres12.
Le texte de Fromentières s`organise, remarque Truchet, « autour de grandes pensées chrétiennes. En tête de chaque point se trouve un développement doctrinal. » Il s`agit de faire l`éloge d`Anne d`Autriche, tout en instruisant l`auditeur. Le discours évoque l`affliction du peuple de France, la perte des biens terrestres, mais offre surtout une leçon chrétienne : le caractère incorruptible et immortel de la conduite édifiante de la reine10.
Cet exemple est pris en 1666. Truchet en déduit qu`« au moment où Bossuet se disposait à composer les oraisons funèbres de ceux que l`on appelait les grands du monde, les principes et la technique du genre étaient élaborés13 ».

L`oraison funèbre selon Bossuet
Il nous reste aujourd`hui de Bossuet dix oraisons funèbres6, dont deux sont particulièrement célèbres, celle d`Henriette d`Angleterre (1670) et celle du Grand Condé (1687)14. Les oraisons funèbres de Bossuet font mention, souvent de manière détournée, de toutes les controverses religieuses de l`époque : le jansénisme15, le courant libertin16… Les thèmes le plus souvent repris par l`orateur sont la Providence divine12, l`orgueil humain17, la conversion et, surtout, la mort18. Ces thèmes sont illustrés par le contexte dans lequel vécut le personnage dont Bossuet retrace l`existence : l`oraison funèbre d`Henriette de France comprend un tableau historique de la première révolution anglaise, celle de Le Tellier évoque la Fronde, celle de Condé livre le récit des batailles de Rocroi et de Fribourg19,20.

En tant que premier aumônier de Marie-Anne de Bavière, Bossuet prononce deux allocutions en avril et mai 1690, lors de la remise du cœur, puis du corps de la défunte. On ne les considère pas comme des oraisons funèbres21.

Les quatre premières oraisons funèbres de Bossuet
Bossuet n`appréciait guère ce travail, mais il ne pouvait pas toujours échapper aux sollicitations22,23. Dans la période 1655-1663, il accepte de prononcer des oraisons funèbres parce qu`elles concernent des personnages vertueux20. Il ne les publie pas23. Nous en connaissons quatre.

Décembre 165524. Oraison funèbre de madame Yolande de Monterby, abbesse des religieuses bernardines25 (abbesse du Petit Clairvaux, à Metz23). Le manuscrit est conservé26.
Automne 16586. Oraison funèbre de messire Henri de Gornay27 (seigneur de Talange et de Louyn-sur-Seille, maître échevin de Metz23). Le manuscrit est conservé28.
20 décembre 1662, dans l`église de l`Oratoire. Oraison funèbre du révérend père Bourgoing, supérieur général de la congrégation de l`Oratoire29. Le manuscrit circule, puis est perdu. On a comme sources l`édition de Jean-Pierre Deforis et celle du père Anselme Batterel30.
27 juin 1663. Oraison funèbre de messire Nicolas Cornet, grand maître du collège de Navarre31. Le manuscrit est perdu. On a comme source le texte « fort suspect » publié à Amsterdam en 1698 par Charles-François Cornet de Coupel, petit-neveu du défunt32.
66396341 Jacques-Bénigne Bossuet - Oraisons funèbres (1874)

LimundoGrad koristi kolačiće u statističke i marketinške svrhe. Nastavkom korišćenja sajta smatramo da ste pristali na upotrebu kolačića. Više informacija.